Les officiers de police de Niort et Thouars sont désormais équipés de caméras-piétons qui leurs permettent de filmer les interventions en direct, elles sont déclenchées sur initiative du policier ou sur instruction.

L’un des objectifs est dissuasif. mais également que les images puissent servir de preuve dans une procédure judiciaire. Cet équipement fait suite à l’annonce du ministre de l’intérieur qui a assuré devant la commission des lois de l’Assemblée, que les forces de sécurité seraient désormais équipées de caméras-piétons.

” Équiper tous les policiers en caméras piétons, ça ne sera pas systématique” déclare  Éric Morvan directeur général de la Police nationale “Cette caméra-piéton, qui est actionnée d’un clic par le policier pour filmer et enregistrer l’intervention, constitue à la fois un moyen de restituer a posteriori le contexte du recours à cette arme et de constater les infractions ainsi que collecter les preuves nécessaires à la poursuite des auteurs qui commettent notamment des violences ou des voies de fait sur les policiers” précise Eric Morvan

La caméra-piéton sera bientôt l’élément tendance des professionnels de la sécurité. Le rapport des députés La république en marche du 11 septembre 2018 , préconise au premier ministre leur utilisation également pour les gardes champêtres et les agents de surveillance de la voie publique.

Début août, une loi a pérennisé leur usage pour les policiers municipaux, et a ouvert la porte à des expérimentations pour les sapeurs-pompiers et les surveillants de prison.

Aujourd’hui, des policiers et des gendarmes portent déjà des caméras-piétons. 2078 caméras ont été acquises par la police nationale lors d’une expérimentation, auxquelles s’ajoutent 10 400 caméras supplémentaires dans le cadre d’un récent équipement massif

Nos policiers, régulièrement victimes d’agressions sont trop souvent  abandonnés par leur hiérarchie. La police de France manque de moyens, manque d’effectif et de considération. On ne peut que se féliciter de ce nouvel équipement ’ que le Rassemblement National réclame pour les polices municipales depuis des années !

La police nous protège, soutenons la !

Arnaud Humbert

Délégué Départemental des Deux-Sèvres