Les pompiers des Deux-Sèvres font la une dans les Deux Sèvres après le succès de leur manifestation ce jeudi

A l’image de nombreux départements , les pompiers du 79  dénoncent un manque d’effectif et réclament 12 postes supplémentaires. Patrice Bonneau, président du syndicat SNSPP-PATS 79 explique les revendications par une augmentation de 40% des interventions.

Thierry Marolleau président du SDIS 79.explique “ répondre en fonction de ce que je pouvais faire mais je travaille aussi dans une enveloppe budgétaire contrainte” En 2018 , ” plus 13.000 heures gardes postées prises par sapeurs-pompiers volontaires d’où les revendications “, 

Malgré la grève qui a débuté mercredi à minuit, le SDIS 79 fonctionne normalement, les pompiers étant réquisitionnés par le préfet en qualité de soldat du feu , en repos ou en congés.

Un dossier sur la table

En cette journée de mobilisation, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National aux élections européennes, a alerté aujourd’hui en publiant un communiqué sur le nouveau danger que fait peser la technocratie européenne sur un des fondements de notre système de protection civile : le volontariat.

La Cour de justice de l’Union européenne CJUE considère en effet que les temps d’astreintes des volontaires doivent être considérés comme du temps de travail, au sens de la directive européenne dite “directive temps de travail”

Si cette décision venait à être appliquée en France, l’immense majorité des pompiers volontaires pourraient dépasser les limites du temps de travail autorisé, et seraient donc contraints de choisir entre leur métier et leur volontariat.
Les juges européens menacent le fonctionnement de notre système de secours, pouvant ainsi mettre en danger la vie de nos concitoyens.

Une fois élus au parlement Européen, les élus Rassemblement National défendront l’exclusion définitive du volontariat du champ de la “directive temps de travail” et la création d’un statut européen spécifique pour les pompiers volontaires,

En qualité de Délégué départemental des Deux-Sèvres, j’ai pris rendez-vous avec le président du SDIS 79 afin de recueillir avec lui le sentiment des pompiers des Deux Sèvres sur la question du volontariat.

En cette journée de mobilisation, la fédération  Rassemblement National des Deux-Sèvres apporte son plein soutien aux sapeurs-pompiers  volontaires et professionnels de notre département.

Ceux qui risquent leur vie pour en sauver doivent être protégés.