Le directeur départemental de l’éducation nationale en Deux-Sèvres a présenté aujourd’hui  son ébauche de carte scolaire pour la prochaine rentrée scolaire. Il prévoit 30 fermetures de classe pour seulement 16 ouvertures.

Dans un contexte de raréfaction des professeurs, les établissements du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP +) bénéficient de moyens supplémentaires en leur octroyant le double de professeurs, alors que les écoles et classes de nos villages ferment une par une, au prétexte d’effectif en déclin. Cela constitue une injustice grave.

Injustice sociale

Quand dans la ruralité, on exige 19 élèves pour maintenir une classe unique à tous les cours, dans les quartiers urbains dits sensibles, le gouvernement a fixé le seuil à 12 pour des classes à cours unique, ce qui revient à déshabiller les zones rurales au profit des quartiers sensibles.

Mettre les bouchées doubles au service “des quartiers difficiles” par pure idéologie ne peut en aucun cas se faire au détriment des élèves de nos campagnes ! Cette mesure politique est d’autant plus injuste que nos campagnes sont vivantes.

Retirer des professeurs et fermer des classes ne peut qu’accroitre le phénomène de désertification des villages ! Le serpent a désormais fait le tour, il se mange la nuque ! Le grand dés-aménagement du territoire est “en marche”,  le département des Deux-Sèvres n’en est pas exempt.

Au Rassemblement National, nous demandons à nos dirigeants de veiller à une plus juste répartition des ressources humaines afin de préserver le tissus éducatif dans les zones rurales de nos territoires en rappelant que l’an passé, c’est plus de 600 classes qui avaient été fermées en milieu rural (solde net).

Les petites têtes blondes des champs doivent rester égaux en droit avec les élèves des villes .

L’avenir de la France passe aussi dans nos territoires, cette injustice doit cesser !

Arnaud Humbert

Délégué Départemental des Deux-Sèvres (79)

Liste des classes menacées de fermeture :

  – Maternelle : Bressuire St-Porchaire Cerizay J. Moulin Chizé Coulonges sur L’Autize Mauzé sur le Mignon Moncoutant Nueil Les Aubiers Prahecq

– Elémentaire : Bressuire Terves Celles sur Belle Parsonneau Frontenay Rohan-Rohan Niort Coubertin Saint-Maixent Proust-Chaumette Saint-Maxire

– Primaire : Augé (revu en CDEN) Bressuire Clazay Clessé (revu en CDEN) Fressines Le Tallud Magné Nanteuil Niort Aragon Parthenay J. Ferry Pompaire Romans Saint-Aubin du Plain Saint-Hilaire La Palud Thouars P. Bert – RPID : Boussais/Glénay Cours/Surin/Xaintray

– ULIS : école P. Bert Thouars