Plus que jamais, le département des Deux-Sèvres illustre la fracture territoriale qui touche l’hexagone. La France des villes a encore permis à LREM de l’emporter sur la France des champs. La liste emmenée par Nathalie Loiseau l’emporte d’une courte tête devant le Rassemblement National qui consolide la deuxième place qu’il occupait déjà dans le département lors des élections européennes de 2014.

La première place s’est jouée à peu de chose. Jusqu’à 21:00, les résultats partiels donnaient le RN gagnant dans le département des Deux-sèvres, jusqu’à ce que peu après 20 h 30, les trois quarts des bulletins dépouillés sur Niort faisaient passer LREM en tête définitivement.

LREM l’emporte dans le département grâce à son score de 26,28 % à Niort là ou le RN n’emporte que 12,85% des voix

Pour autant le parti qui souhaite une coopération entre les nations ne peut que se satisfaire de ce qu’il convient d’appeler une soirée électorale fructueuse .

A commencer par la surprise de Thouars où la ville cheminote dirigée par le PS a mis en tête le Rassemblement National. Aux départementales de 2015, le parti dirigé par Marine Le Pen avait déjà créé la surprise en imposant une triangulaire sur le canton du Val de Thouet, qui « encercle » la ville. Cette fois, c’est au cœur de la forteresse Thouaraise que le Rassemblement National s’impose!

A Melle, ville de gauche et néanmoins berceau politique de Ségolène Royal, ou le RN sort en tête de l’élection européenne. De manière analytique, LREM prédomine sur l’ouest du département, de Bressuire à Niort et l’est vote en  faveur du Rassemblement National, du Thouarsais au Mellois.

Cliquez sur l’image pour les résultats détaillés

Comme sur l’ensemble de l’hexagone la France insoumise qui avait réussi aux législatives de 2017 une performance historique chute lourdement. Le parti Les Républicains signe également une défaite cuisante.

De même Delphine Batho : la députée des Deux-Sèvres avec 3,48 % ne fait guère mieux qu’au plan national, 1,8 %.

Le Rassemblement National des Deux Sèvres remercie les 28 000 électeurs des Deux-Sèvres qui nous ont apporté leur soutien, c’est 7000 voix de plus que lors du scrutin de 2014

Ces résultats signent l’encrage du Rassemblement National dans des Deux-Sèvres qui renforce sa position d’unique  opposant  politique tant au niveau national qu’au niveau départemental .

Les électeurs Deux-Sévriens désireux de faire progresser notre mouvement sont invités a prendre contact avec nous.  C’est le moment de rejoindre notre fédération  pour assembler nos forces de travail et renforcer notre maillage du territoire en vue des élections municipales de 2020 . Le réveil des peuples est en marche, alors prenons le pouvoir !